Pour des bijoux vecteurs d’émotion

Témoins du passé, les bijoux font partie intégrante des histoires d’une vie. Chacun d’entre eux raconte une histoire et se transmet parfois de génération en génération. Installée depuis 1973 à Longwy-Haut, la bijouterie Aubertot est un lieu de confiance, reconnu depuis des décennies pour la qualité de ses services en bijouterie et horlogerie ainsi que de ses conseils.

Une histoire de famille

Quand on lui demande comment il est arrivé dans le métier, Thierry Aubertot répond en souriant qu’il est tombé dedans depuis tout petit. « Mes parents ont créé l’entreprise en 1964 à Mont-Saint-Martin. En 1973, ils sont venus s’installer ici, à Longwy-Haut », explique-t-il. Aujourd’hui, c’est lui qui gère sa propre boutique. Tout comme son père, il est diplômé d’horlogerie. Son frère empruntera le même chemin avant de se former en bijouterie. C’est d’ailleurs lui qui apprendra à Thierry les bases du métier de bijoutier. Depuis, Thierry Aubertot dispose de son propre poinçon de maître, une reconnaissance de l’État. 

Au-delà du simple bijou

Si l’artisan-commerçant propose ses talents, ses compétences, dans la vente et la réparation de bijoux, c’est dans la transformation de bijoux anciens, voire la création qu’il aime se plonger. D’ailleurs chez lui, « tout est possible, il n’y a aucune limite ». Sur base d’un croquis, d’une esquisse, voire même d’une simple idée, la bijouterie Aubertot peut créer le bijou de vos rêves. Et pour le réaliser, Thierry Aubertot s’est entouré de partenaires-experts, notamment un joaillier, une designeuse ou encore un sertisseur. Tous œuvrent ensemble dans un seul et même but : vous éblouir ! « Un bijou est généralement rattaché à un événement et à une personne, c’est d’ailleurs ce qui lui donne sa valeur. Bien plus que l’aspect financier ! », souligne-t-il. « Quand les gens viennent avec des bijoux anciens, je peux faire en sorte qu’ils puissent les porter à nouveau, en les mettant à leur goût ». Un travail méticuleux qui demande un haut niveau d’exigence, de rigueur mais surtout beaucoup d’écoute. « J’accorde beaucoup d’importance aux rapports humains. Je connais l’histoire de chaque bijou, l’émotion qu’il suscite chez le client. C’est l’avantage d’être un artisan-commerçant installé au centre-ville et pas dans une grande surface. »

Outre la vente, la réparation et la fabrication de bijoux, la bijouterie Aubertot est également spécialisée dans l’horlogerie. En vitrine, des montres Festina côtoient des marques exclusives telles que Michel Herbelin, célèbre maison française alliant élégance et savoir-faire artisanal et Seiko, manufacture japonaise haut de gamme qui a célébré, cette année, ses 140 ans d’existence. 


Bijouterie Aubertot
Rue Voltaire, 6 • F-54400 Longwy
aubertotbij@hotmail.fr • T. +33 3 82 23 24 92
Horaires : du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Le confort visuel au quotidien

Article suivant

Dossier du Mois : Artisanat

Total
5
Partager