Dossier du Mois : Artisanat

Pourquoi privilégier l’artisanat local ?

Aujourd’hui, on peut acheter un objet à l’autre bout du monde, en le commandant en quelques clics, un sandwich à la main durant la pause de midi. Mais les mentalités évoluent et on commence enfin à s’apercevoir que ce genre d’achats ne contribue pas à un monde meilleur. Pollution, exploitation, non équitable… La liste est longue. Alors, comment se faire plaisir avec des achats de qualité ? Direction les artisans locaux, à deux pas de chez vous. 

Que celui qui n’a jamais acheté sur de célèbres plateformes en ligne lance la première pierre. On commande en un clic, on attend fébrilement la réception et là… déception. Face à ce pot de fleurs qui n’a de vintage que le nom, ce mobilier en bois issu de la déforestation, ces vêtements qui s’avéreront trop petits lors de l’essayage ou encore ces fruits et légumes cultivés bien loin de nos potagers, on s’est dit « trop, c’est trop ». En plus, la solution se trouvait juste à deux pas de chez nous. Alors faites comme nous, lâchez votre souris et rendez-vous chez de vrais artisans. Ceux qui peuvent apporter un conseilet un vrai-, donner des infos détaillées sur les matières et les matériaux, ceux qui créent leurs produits et qui peuvent ainsi garantir leur qualité. 

Pour avoir plus qu’un service

Derrière les objets d’artisanat, se cache des personnes passionnées. Le résultat dudit objet leur a demandé des heures/jours/semaines de travail. Il leur aura fallu tester, rater, recommencer, pour arriver au produit que vous tenez dans vos mains. Autant vous dire qu’ils ne vont pas vous vendre de la camelote. Ce n’est d’ailleurs pas un simple objet, ni juste un sac de légumes, c’est une petite part de leur vie qu’ils vous livrent. En plus avec l’artisanat, chaque produit est unique et dispose de sa propre histoire.

Pour soutenir l’économie locale

On ne le dira jamais assez, l’économie locale c’est l’avenir ! Car qui dit local, dit circuit court, développement des emplois, mise en avant du savoir-faire… Et comme chacun le sait, l’argent est le nerf de la guerre. Alors si choisir l’artisanat local permet de favoriser l’économie de la région et de donner une rétribution juste du travail accompli, pourquoi s’en priver ? 

Pour être guidé pendant et après nos achats

On a tous vécu une mauvaise expérience client en commandant sur internet. De celle où l’on passe des heures à tenter de joindre le service après-vente du site et, après de longues minutes d’attente, on se retrouve à parler à quelqu’un qui ne comprend rien à notre demande, ne sait pas où se trouve notre colis et qui donc, ne règle pas notre problème. 

Eh bien en se tournant vers des artisans de nos villes et villages, il est plus rare d’être confronté à cette situation. L’écoute, le service et la flexibilité font partie des valeurs de nos artisans. Alors on n’hésite plus, vive le local !

Et si on aime le commerce en ligne ?

Pas de souci, il existe une super plateforme de vente en ligne regroupant des artisans et commerces de la région. C’est pratique, rapide et moins cher grâce à de nombreuses ventes flash. Ah oui, ça s’appelle InFlash.lu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Pour des bijoux vecteurs d'émotion

Article suivant

Prinker, l'imprimante mobile pour tatouages temporaires

Total
0
Partager