Dossier du Mois : C’est la Rentrée !

Que peut-on faire pour bien gérer la reprise ?

En écrivant ces mots, nous ne sommes sûrs de rien quant à l’avenir… et en lisant ces lignes, vous n’êtes probablement pas certains de ce que cette reprise va donner non plus. Mais nous vous avons tout de même prévu un dossier dédié au retour à l’école, au sport et au boulot… Parce que nous savons que ce n’est pas toujours facile de passer à un autre rythme à la fin de l’été. Alors, du dressing à la maison, en passant par la salle de sport, parlons d’astuces et autres bonnes idées utiles pour toutes les rentrées du mois de septembre.

Trois bonnes habitudes pour la rentrée ?

Avec le mois de septembre, la fin de l’été approche, la reprise se met en place : les entreprises du bâtiment reprennent le travail, les sportifs se remettent au sport, les enfants retournent à l’école… Les parents se voient peut-être déjà courir à nouveau partout. Quoiqu’il en soit, nous espérons que vous avez pu profiter un peu d’un rythme de vacances et que la rentrée ne vous stresse pas trop. Pour mettre toutes les chances de votre côté et passer une rentrée sereine, nous vous conseillons trois bonnes habitudes.

Première chose : on lâche prise.

Notre plus gros problème vient du fait qu’on essaye d’être parfaits et qu’on ne s’autorise pas à faire d’erreurs. C’est sûrement la première cause de stress dans notre cerveau…! Alors, on respire et on lâche prise. Les erreurs, ça arrive.

Deuxième chose : on se change les idées !

C’est un objectif que beaucoup d’entre nous poursuivons durant les vacances, mais qui est vite oublié à la rentrée. Or, quand on change de rythme et que l’on a un planning chargé, se changer les idées peut être vital. Une astuce ? Donnez un coup de peps à votre chez-vous, votre garde-robe et celle de vos enfants. Un peu de nouveautés et de réorganisation pourra vous rebooster ! Si certains auront spontanément fait le plein de nouveaux looks pour le boulot, l’école ou les projets perso, vous n’avez pas besoin d’aller loin ou de vider votre portefeuille pour vous sentir bien. Que du contraire !

Troisième chose : on dort, on mange sain et on fait de l’exercice.

Pour faire face au stress, il n’y a pas 36 méthodes : vous le savez, bien dormir, bien manger et faire de l’exercice aide beaucoup à rester zen.

Fixez-vous des objectifs !

Vous n’avez pas envie que votre planning vous mène par le bout du nez ? Vous avez toute une série d’activités prévues (sans parler des imprévus) et vous risquez encore de courir partout sans avancer dans les projets qui vous inspirent ? Définissez ce que vous voulez mettre en place pour la rentrée : retrouver un équilibre alimentaire ou une pratique sportive régulière, refaire votre déco, être serein et à l’heure partout, apprendre une nouvelle langue, essayer le yoga aérien, refaire des études, passer au zéro déchet… Quelle est votre envie et quelles sont les étapes pour y arriver ? Nous vous conseillons de prévoir du temps dans votre planning hebdomadaire pour le faire.

Une rentrée sans perdre des affaires ou le moral !

Pour être sûr(e)s de retrouver plus facilement ce que vos petits bouts ont tendance à oublier à l’école, (re)pensez aux étiquettes thermocollantes. Et s’ils sont en âge d’utiliser smartphone et réseaux sociaux, il existe des applications comme Bodyguard pour protéger vos enfants des commentaires indésirables !

Être bien à la maison.

Évitez le “post-summer blues” & changez-vous les idées : triez vos affaires, déplacez vos meubles, achetez des nouveautés tendance dans vos magasins locaux. Peu importe votre style, réorganiser la décoration et les rangements de votre chez-vous peut être une idée magique pour augmenter votre confort ou créer un espace dédié à la concentration, selon vos besoins. 

Quelles activités face à un avenir incertain ?

Une petite liste pour vous inspirer à vous mettre au sport sans risquer d’en être privé dès le premier chamboulement : l’escrime, la course à pied, la marche, le vélo, le tai chi dans de beaux endroits ou à domicile… En tous cas, choisissez un sport qui vous plaise et vous convienne !

Prévoyez du temps pour vous !

Chaque jour et chaque semaine, ménagez-vous aussi des moments pour vous déconnecter, vous reposer à deux, avec votre petite famille. Peu importe votre méthode d’organisation, notez-le dans votre agenda papier, votre calendrier virtuel ou sur le tableau à l’entrée… Et essayez de le suivre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

L'optimisation d'une production locale

Article suivant

Nouvelle adresse déco & design à Étalle

Total
15
Partager