Située au cœur de l’Ardenne, la commune de Neufchâteau regorge de trésors naturels et gustatifs. Ses nombreux atouts en font un lieu où il fait bon vivre ainsi qu’un terrain de jeu idéal pour petits et grands curieux.
La cité chestrolaise regorge d’édifices architecturaux emblématiques comme l’hôtel de ville situé sur la Grand-Place, le palais de justice sur la place Charles Bergh ou encore la Tour Griffon, point central du Château retrouvé, que l’on découvre à partir de la carte d’Arenberg (1609). En contre-bas de la ville, la Vallée du Lac est l’endroit idéal pour les amateurs de nature et d’aventure. Point de départ de nombreuses promenades, le lac et ses environs offrent de nombreuses possibilités, que ce soit pour se détendre au bord de l’eau, s’amuser sur le lac ou découvrir les nombreux sentiers de balades. À quelques kilomètres de là, l’Observatoire Centre Ardenne, situé à Grapfontaine, offre un voyage unique dans les étoiles. C’est le seul observatoire astronomique accessible au public en Wallonie. Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, Neufchâteau est un territoire de prédilection pour les randonneurs, mais aussi pour les cyclistes et les passionnés de VTT, avec des sentiers adaptés à tous les niveaux. N’hésitez pas à consulter les parcours sur le site de l’office du tourisme de Neufchâteau (neufchâteau.be).
L’Agence de Développement Local (Facebook @ADLNeufchâteau) veille à soutenir les initiatives locales et s’implique aussi dans l’accompagnement des porteurs de projets et créateurs d’entreprise sur le territoire.
À vos agendas
Le 9 septembre 1944, la ville de Neufchâteau était libérée. Revivez cette page de l’histoire, 80 ans plus tard, à l’occasion des Journées du Patrimoine. Du 5 au 8 septembre, de nombreuses animations feront vibrer la ville au rythme de 1944 ! Le samedi 7 septembre notamment, la Grand-Place sera plongée dans l’ambiance de l’époque avec une reconstitution du quotidien en 1944. Cinéma en plein air, jeux en bois, convoi de véhicules militaires, entrée des troupes alliées dans la ville et grand bal populaire dès 21h : le programme sera riche et varié. À Tronquoy, au milieu des champs, l’ASBL Bataille des Ardennes 44-45 vous invite à découvrir le campement des soldats alliés. Arrivés vendredi, ces « militaires » et leur intendance vous plongeront dans le quotidien des militaires de la Seconde Guerre mondiale. Uniformes, véhicules, équipements : une immersion totale vous attend. Neufchâteau a traversé des événements dramatiques au cours de cette guerre, que vous pourrez découvrir au Moulin Klepper à travers une exposition organisée par le Cercle « Terre de Neufchâteau ASBL ».
En bref
Gratuit – Du 5 au 8 septembre 2024. Le programme complet sur www.neufchateau.be/agenda. Informations également disponibles à la Maison du Tourisme.