À côté du harcèlement de rue et du sexisme que l’on pointe du doigt de plus en plus (avec #BalanceTonPorc #MeToo et autres), il y a encore et toujours le harcèlement scolaire. Accentué avec les GSM et la digitalisation ? Exacerbé avec les tensions interpersonnelles depuis le covid ? Quoi qu’il en soit, les enfants harcelés à l’école sont de plus en plus nombreux. Face à ce triste constat, l’école provinciale Le Nouvel Horizon à Ethe a réalisé un projet musical pour inviter témoins et victimes à briser le silence.
« Tu es nul. T’es trop bête. »
« T’as vu ta tronche ? Tu es moche ! «
« Tu pues ! Casse-toi ! »
« Intello ! Lèche-cul ! Geek ! Loser ! Trisomique ! »
« T’es tout seul ? C’est normal, t’as pas d’amis. «
« Personne ne t’aime. «
« T’es bizarre. T’es pas normal. «
« T’as vu ta tronche ? Tu ressembles à rien ! »
« Ringard ! Tiens, voilà 20 cents pour t’acheter un style. »
« Pleure. Vas-y, pleure ! »
« Traînée ! Sal**e ! Sale p**e ! »
« Tu me dégoûtes. »
« Je serais toi, j’me suiciderais.«
À ces violences psychologiques, ces moqueries, gros mots et insultes répétés… s’ajoutent des mises à l’écart, des ricanements, des humiliations, du chantage, du racket, des menaces (de mort, de viol ou autres), des violences physiques dans le bus, à l’école, en rue, dans les vestiaires, à la récré, aux toilettes… Et à la maison, ça continue par messages, sur les réseaux sociaux…
Les maux de tête, maux de ventre, la perte d’appétit ou de concentration, le silence, la tristesse ou l’insolence… Les conséquences du harcèlement sur les enfants prennent de multiples formes. Certains vont jusqu’à se se mutiler, voire se suicider. Ce n’est pas une hypersensibilité d’être blessé et de se sentir mal à force de faire l’objet de tels commentaires. Ce n’est pas la solution de répondre ou devenir agressif. L’intolérance aux autres et le harcèlement doivent être dénoncés. Parce que ce n’est pas normal et qu’il faut en parler.
Un beau projet musical
Ainsi, balancer son harceleur pour arrêter ces violences verbales et physiques, c’est le message de cette chanson réalisée par des élèves et enseignants de l’école spécialisée Le Nouvel Horizon à Ethe. Voilà encore un beau message qui mérite d’être partagé !
Briser le silence, qu’on soit témoins ou victimes. Parler malgré la pression, même si c’est difficile. Résoudre les conflits par la communication. Exposer l’intolérance, les critiques et les comportements de mépris ou de haine. Car, aujourd’hui, ce qui devrait être populaire, c’est la bienveillance, pas les critiques.
Découvrez le clip et la chanson de sensibilisation réalisée
par l’école de Ethe :
Source photo : Capture vidéo youtube « Brise le silence Ecole provinciale du Nouvel Horizon »
P.S. : pour filtrer les commentaires haineux et autres contenus toxiques en ligne, il existe des applications, comme Bodyguard.