Interview : Caroline Godfrin, bourgmestre de Florenville

Commune très nature et centre-ville commercial attrayant, Florenville plaît beaucoup, tant pour ses balades balisées, ses paysages magnifiques que ses petits commerces bien développés, souvent ouverts le dimanche. Ce sont ces deux points d’attrait qu’apprécie particulièrement Caroline Godfrin, bourgmestre de Florenville.  Quelques projets sortent peu à peu de terre : du nouveau parking aux infrastructures du football à Sainte-Cécile, en passant par la digitalisation de la communication, le réaménagement du centre-ville, l’arrivée d’un conseiller en énergie, le développement de la stratégie vers une transition énergétique. En voici quelques-uns :

Quels sont les projets majeurs prévus pour votre commune ?

Le réaménagement du centre, c’est un gros projet qui est dans les tiroirs depuis longtemps et qui devient de plus en plus concret. Le problème quand on développe un centre-ville, c’est d’aborder la mobilité douce sans forcément diminuer le parking (et faire fuir la clientèle)… L’objectif est que le centre soit à la fois convivial et accessible en voiture, notamment grâce à un parking légèrement décentré, en cours d’aménagement à 200m du centre. Une fois le parking terminé, il faudra phaser les étapes des travaux de réaménagement pour ne pas vider le centre pendant la durée des travaux. On pense aussi à la zone bleue pour que le parking central soit propice aux achats de courte durée, en favorisant plutôt le nouveau parking pour rester plus longtemps.

On a répondu à un appel à projet de plan de mobilité douce. L’idée est de faire un ring cyclable autour de Florenville qui relie les points d’attrait ainsi que créer des liaisons dans chaque village pour les rendre accessibles et sécuriser les trajets à vélo. On réfléchit aussi à améliorer la vie dans les villages, notamment en développant des lieux de rencontres et la mobilité pour les jeunes et les aînés…  

Dans les 6 prochains mois, qu’est-ce qui va changer pour votre commune ?

Un nouvel emplacement est attendu pour la bibliothèque, les travaux devraient se finir bientôt… Une plaine de jeux est prévue à Villers-devant-Orval pour les enfants de 3 à 12 ans. Pour le football à Sainte-Cécile, la commune va payer sur fond propre la construction de nouveaux vestiaires et d’une cafétaria.

Quelle est la dernière nouveauté visible pour vos citoyens dans votre commune ?

C’est la communication améliorée au niveau interne ET vers la population, pour être plus réactif et efficace. Le nouveau site web communal a également été remis à neuf pour donner accès à la population aux documents utiles (certificats, actes de naissances…). Depuis le covid, les horaires d’ouverture sont un peu réduits… C’est donc un service qui était vraiment indispensable.

Que pensez-vous de la question des énergies renouvelables à Florenville ? 

Un groupe privé est venu prospecter des terres pour y placer des éoliennes il y a quelques temps… On a remis un avis négatif pour les lieux choisis. Une étude environnementale a révélé la présence du milan royal et de chauve-souris très rares… Donc l’éolien, je n’y crois pas trop. 

Mais pour le photovoltaïque, on a un projet concret dans le tiroir depuis près d’un an et demi, qu’on espère concrétiser rapidement, sous l’accompagnement du Parc Naturel de Gaume. Ils sont prévus sur plusieurs bâtiments publics. Et nous pourrons compter sur l’apport d’un conseiller en énergie, tout récemment engagé, dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat.

1 commentaire
  1. Merci pour ces infos. Tres bonne initiative pour informer régulièrement la population. Vous n avez pas perdu le dynamisme et la volonté de poursuivre les projets mis ensemble sur les rails avec Jacques. C’est le résultat d une équipe soudée à l écoute de ltoute la population. Monique Michel H .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Quand couleur & papier peint donnent le ton

Article suivant

La tendance shopping déco

Total
27
Partager