Quand couleur & papier peint donnent le ton

Qui n’a jamais écrasé frénétiquement la pédale de frein, persuadé de reculer en plein embouteillage, alors que la voiture d’à côté s’était simplement mise à avancer ? Un beau moment de solitude grâce à notre ami le cerveau qui adore nous jouer des tours. Et la déco n’est pas en reste : le choix d’une couleur, la technique du color zoning, et même les motifs de votre papier peint peuvent faire dire tout et son contraire à votre intérieur. En route mauvaise troupe, destination le pays des possibles !

Atténuer ou renforcer

Les couleurs chaudes rapprochent, les froides éloignent. Pour vous en souvenir, pensez au proverbe chinois  “L’hiver casse-toi, l’été viens à moi“. À moins que ce ne soit un dicton liégeois… Bref. Dans ce cas, si vous souhaitez estomper la longueur d’une pièce, pensez à apposer un beau terracotta ou un jaune safran sur le mur que vous voulez visuellement rapprocher. À l’inverse, utilisez par exemple, un vert sauge, un bleu roi ou un bleu ciel sur le mur que vous rêvez de repousser. Hop, ni vu, ni connu, et tout ça sans embrouille !

Color zoning

On est tous bien d’accord que le moindre effort, c’est la vie. Le color zoning, c’est le même principe. Cela consiste à peindre uniquement une partie du mur. Et parfois du plafond, voyez la photo ci-dessus. Les applications sont multiples : une tête de lit en forme d’arche pour célébrer le style art déco, ou en soubassement pour un peu de chic haussmannien. Votre salon-salle-à-manger-bureau-salle-de-jeu a besoin d’ordre ? D’un coup de pinceau, délimitez une zone de fonction avec de la couleur, votre oeil vous en remerciera. Et vous pourrez vous vanter d’avoir fait cela rapidement, tranquille Émile.

Papier peint quand tu nous tiens

Les papiers peints actuels sont presque tous “intissés”. Leur particularité est qu’ils se retirent facilement. Exit la machine à détapisser et l’huile de coude ! Le moindre effort, rappelez-vous.

Donc on se lâche. Vous vous lasserez beaucoup moins vite d’un papier peint dans un lieu de passage. Placer du papier peint dans un couloir ou les WC signifie que vous pouvez vous permettre un peu, voire beaucoup plus de folie. Yes we can. Privilégiez aussi les motifs qui se répètent verticalement pour accentuer ou donner de la hauteur sous plafond. 

Enfin, cela ne signifie pas qu’il faille faire une croix sur les autres pièces. Il existe pour cela des collections au dessin plus uniforme ou même en léger relief teinté d’une belle couleur qui égaieront votre habitation.

Alors, la déco ne l’emporterait-elle pas sur le cerveau avec ces astuces ? Un peu mon neveu !

Osez et lancez-vous avec les conseils de Magali !


Wild Wild House
contact@wildwildhouse.be
www.wildwildhouse.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Des solutions photovoltaïques en Luxembourg

Article suivant

Interview : Caroline Godfrin, bourgmestre de Florenville

Total
1
Partager