Interview exclusive de Light Damage, groupe de rock progressif international

À l’instar de nombreux artistes, le groupe Light Damage commence à trouver cette quarantaine culturelle un peu trop longue à son goût. Il en a donc profité pour peaufiner un troisième album, prévu pour 2021, et annoncer la sortie de son clip «Phantom Twin», réalisé par Mario Saddi, Stéphane Lecocq et Frederik Hardy. Le bassiste Fred nous en dit quelques mots.

Fred, tu peux nous expliquer la naissance du groupe Light Damage ?

Pour la genèse du groupe, c’est une rencontre fortuite lors du « Spirit of 66 » à Verviers en 2005 qui a fait naître l’idée de la création du groupe ! Pour ma part, j’ai rejoint Nicholas et Stéphane un peu plus tard, avec ma basse, ensuite ont suivi Chris à la batterie et, plus récemment, Christophe, notre claviériste. Mais évitons de trop rentrer dans les détails. D’ailleurs, bon courage à celui qui devra rédiger notre page Wikipédia !

Comment définir au mieux votre style ?

Notre style, c’est le rock progressif ! Mais ce qu’on aime par-dessus tout, c’est raconter des histoires de personnages existants ou ayant existés. Ce qui en résulte, ce sont des morceaux qui font généralement entre 10 et, même parfois, 20 minutes ! La durée d’un morceau se calque le plus souvent sur les années de vie du personnage que l’on souhaite évoquer. Plus ce laps de temps est long, plus notre piste sera longue ! Il est donc très rare de trouver un morceau qui ne fait que 3 ou 4 minutes. 

On est donc vraiment en dehors des standards populaires, et beaucoup plus proche de ce qui se fait dans les pays nordiques ou en Europe de l’Est. Il est, d’ailleurs, arrivé que l’on nous reconnaisse en Angleterre alors que l’on peut passer totalement inaperçu à Arlon… malgré nos nombreux concerts à l’Entrepôt. Entrepôt que nous retrouverons bientôt puisque nous y serons le 4 décembre prochain en compagnie de Frank Carducci.

La suite pour Light Damage, c’est quoi ?

La sortie du clip, on est vraiment tous ravis du travail réalisé par Mario et son comparse Rui ! De plus, on a tourné le tout à l’Entrepôt, ce qui permet également de faire vivre cette magnifique scène arlonaise après des mois de galère liée à cette pandémie. Donc vraiment, on est très heureux d’avoir fait du local !

Et puis en 2021, devrait sortir notre 3ème album avec, on l’espère, une tournée en Angleterre d’ici l’automne prochain ! N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ainsi que sur notre site : www.lightdamage.eu 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Deux con(finé)s courent pour la bonne cause à Virton

Article suivant

Rossignol : grand succès pour "Le Goût de la Gaume"

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.