La Petite Plante en 2022

L’Asbl « La Petite Plante », située à Musson, accueille 23 ou 24 personnes en situation de polyhandicap dans un service résidentiel agréé et partiellement subventionné par l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité).  Depuis le 1er janvier 2022, ce service est également agréé par l’ARS (Agence Régionale de Santé – France) pour l’accueil de six personnes bénéficiant d’une orientation en Maison d’Accueil Spécialisée.

Ces personnes présentent une association d’handicaps sensoriels, moteurs et mentaux occasionnant une dépendance dans tous les actes de la vie quotidienne.  L’accompagnement, centré sur les potentialités et les besoins de chacun, se réalise avec respect et professionnalisme dans une ambiance familiale et dynamique en collaboration proche avec les familles. 

Un lieu où priment le bien-être et le respect des personnes

La journée se déroule le matin au rythme des soins axés sur la pathologie mais surtout sur le bien-être et le respect de la personne.  C’est aussi le temps des activités ré-adaptatives (kinésithérapie, piscine). L’après-midi est consacrée aux activités de bricolage, bien-être, musique, psychomotricité, balnéothérapie, divertissements divers, activités extérieures et culturelles, conteuse, concerts, et bien d’autres. Le lien parental est primordial, les parents sont de véritables partenaires quant à l’accueil. 

« Pour ce faire, nous occupons 1,50 ETP par résident (aides-soignant.e.s, éducateur.trice.s, infirmier.ère.s, personnel d’entretien, personnel de direction, secrétaires et cuisinier.ère) auquel s’ajoute du personnel indépendant: kinésithérapeutes, logopède, psychologue, podologue, somatothérapeute, ostéopathe.» 

« Nous désirons être un lieu où s’articulent les besoins, les aspirations et les limites dues aux déficiences de la personne en situation de polyhandicap, une action prenant racine sur ses potentialités plus que sur ses insuffisances. »

La Petite Plante

Soutenir La Petite Plante, c’est possible

« Depuis le début de cette année 2022, nous ressentons fortement la hausse généralisée des coûts, et subissons de plein fouet les index salariaux à répétition. Ce qui impacte notre budget prévisionnel et annonce une difficulté financière d’ici la fin de l’année plus importante que jamais. » 

Vous souhaitez aider La Petite Plante? Ce soutien peut se faire de différentes manières : par un don sur le compte ouvert au nom de « La Petite Plante » BE73 0016 2626 9260 fiscalement déductible à partir de 40 €; par un soutien financier pour concrétiser un projet tel que la réparation ou l’acquisition de nouveau matériel; par un sponsor dans le cadre des futurs événements;∙en parlant de La Petite Plante autour de vous; en la faisant connaître aux familles où résident des personnes en situation de handicap qui auraient besoin d’aide pour une prise en charge de manière occasionnelle ou résidentielle de cette personne.


LA PETITE PLANTE
rue Palgé, 22 • B-6750 Musson
secretariat@lapetiteplante.be • T. +32 (0)63 67 74 48
www.lapetiteplante.be  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Folie Douce et Form’elle, la mode pour toutes

Article suivant

Zoom sur Neufchâteau

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.