Visuel d'une terrasse extérieure

Le dossier du mois : Aménagements extérieurs

Nos conseils pour aménager vos extérieurs !

Ces derniers temps, on est beaucoup chez nous, alors forcément, on a envie d’embellir nos pièces de vie et nos extérieurs… Vous avez un jardin, une terrasse, un balcon ? Ce dossier va vous être utile ! Voici quelques conseils pour être bien chez vous en peaufinant vos aménagements extérieurs. En bonus, on parle tendances et histoire. Découvrez aussi les entreprises de la région et leurs services dans les pages qui suivent.

Anticipez votre été !

Vous le savez peut-être déjà, mais si vous comptez profiter de votre nouvelle piscine cet été, il est grand temps de passer à l’action ! C’est donc toujours mieux de s’y prendre à l’avance… et avec la situation sanitaire, c’est d’autant plus vrai ! De nombreux concepteurs et vendeurs font en effet face à des délais de livraison plus longs. Ainsi, que vous rêviez d’un spa, d’une pergola, d’une cuisine extérieure ou autres, c’est maintenant le meilleur moment pour y penser. En avril ou mai, ça pourrait être trop tard !

On termine les travaux…

Vous l’aviez peut-être postposé pour prendre des vacances auparavant ? Si vous n’êtes pas encore décidé, c’est le bon moment de penser à investir dans ces travaux de finitions des revêtements de la terrasse, de l’abri de jardin ou même des clôtures de votre propriété…

Pensez à votre confort !

Vous avez eu chaud l’été dernier ? Une piscine, un spa ou une pergola serait la solution. Vous avez envie de plus de confort ? Cherchez d’autres meubles de jardin, plus de coussins ou changez les assises de vos sièges ! Vous pouvez aussi opter pour le brasero ou le barbecue dont vous rêvez chaque été… ou même une véritable cuisine extérieure avec son petit coin à manger en plein air ?!

On agit pour sa tranquillité…

Vous n’avez pas profité de votre jardin autant que vous auriez aimé et vous cherchez de quoi être davantage à l’abri des regards ? Pensez aux brise-vues végétaux (haies), palissades en bois, ou autres. Vous avez eu de mauvaises surprises et vous cherchez plus de sécurité ? Il est peut-être temps de jeter un œil aux entreprises près de chez vous pour placer un système de protection…

Côté tendances jardins

Vous l’avez sûrement remarqué, les tendances actuelles tournent autour des modes green, cocoon et récup (Do It Yourself et palettes, bonjour) qui continuent à prendre de l’ampleur. C’est une inspiration riche qui est partagée sur de nombreuses plateformes web.

On aménage à son image

Et si vous osiez des aménagements ou décorations qui changent de l’ordinaire ? Il y a quelques idées sympas à tester : la couleur, les jardinières aromatiques surélevées, la tente, le tipi, la bulle ou la caravane, les lanternes ou guirlandes d’ampoules, ou même la bibliothèque outdoor…! Peu importe ce que vous choisissez pour mettre votre petite touche, personnalisez vos extérieurs avec ce que vous aimez ! Vous aimez les voitures et ne pouvez vous résoudre à vous débarrasser de votre toute première, dont la carcasse trône encore devant chez vous ? Un peu de rénovation et elle peut se transformer en espace relax à la fois vintage et décoratif dans un coin de votre jardin. Vous adorez le bois et avez récupéré des palettes ? Entre les meubles, les brise-vues et les pots de fleurs, vous avez l’embarras du choix de réalisation ! Et cela marche à l’arrière comme à l’avant de la maison, bien sûr.

Le saviez-vous ?

Aménager un jardin avec des plantes, des fleurs et même un point d’eau, c’est une pratique très ancienne : elle remonte au temps de la sédentarisation et de la domestication des végétaux (le Néolithique)… Hé oui ! Dès qu’on a commencé à s’installer dans des maisons (plutôt que dans des abris temporaires), on s’est fait des petits coins de verdure. En Mésopotamie, il y a plus de 9000 ans, mais aussi en Égypte et en Perse, ils avaient déjà des espaces verts à côté de leur maison !


Découvrez les articles associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Ça sent bon le printemps dans l'Inside 94 de Mars !

Article suivant

Le bon plan du mois : le Fire TV Stick

Total
3
Partager