Le dossier du mois : mode & tendances

La mode & les tendances deviennent-elles éthiques & sur-mesure ?

Aaaah la mode… voilà un concept en perpétuel changement ! Mais, au fait, la mode se réinvente-t-elle un peu ou ne s’agit-il que de cycles ? Pensez aux variations dans les modèles de jeans : aux salopettes et rollers ont succédé les pattes d’eph (que nos parents mettaient déjà à l’apogée du disco), puis les tailles basses et les slim ont fait fureur, et à présent, les jeans boyfriend et tailles hautes sont partout. Aujourd’hui, les salopettes et objets rétro commencent à revenir à la mode, mais pas seulement ! Les grandes problématiques de notre société s’y reflètent aussi : l’impact sur la planète, les animaux, le genre… Parlons-en !

La mode est-elle cyclique ? Pas sûr ! On remarque tout de même des touches nouvelles à chaque retour aux vieux modèles. À présent, c’est l’écologie et l’éthique qui s’invitent dans nos vêtements, sacs, bijoux et accessoires décos ! Cela se voit dans les objets de récup’ “revisités” (en mode upcycling), dans le mobilier branché nature, mais aussi dans le prêt-à-porter aux matières issues de productions biologiques, locales ou recyclées, respectueuses des animaux, des gens, de l’environnement… 

Et puis, symboles du combat pour l’égalité des genres, il y a les vêtements unisexes créés par de plus en plus de créateurs de mode… même si c’est peut-être encore un peu fort avant-gardiste pour le grand public. Dans l’équipe, même si l’un ou l’autre en porte déjà, on n’est pas sûrs d’être prêts pour ces habits non-genrés.

À votre image

Une autre tendance apparaît : la diversité de choix. Vous l’avez peut-être remarqué, c’est le nouveau mot d’ordre de certaines entreprises : s’adapter à la personnalité ou la morphologie de chacun ! Fashion victimes ou amateurs de déco d’intérieur, vous pouvez toujours suivre le mouvement des dernières tendances. Mais aujourd’hui, on vous propose une mode de plus en plus personnalisée à votre image. Plus qu’à tomber sur l’inspiration ou les bons conseils ! Ce n’est pas étonnant que  les conseillers en image s’adressent petit à petit au grand public pour parler colorimétrie, morphologie, maquillage, etc. De même pour la déco, vous pouvez désormais personnaliser votre intérieur avec ce qui vous passionne : voyages, plantes, objets anciens, artisanat local, gadgets insolites ou à l’effigie de votre personnage préféré… C’est vous qui voyez !

Comment achetons-nous ?

Notre façon de consommer évolue aussi : à côté des magasins de prêt-à-porter classiques qui plaisent toujours, nous surfons sur les boutiques en ligne ou passons par la seconde main (#green). Pour ce qui est du côté sur-mesure, des points de vente de prêt-à-porter se dotent de personal shoppers pour vous conseiller ou livrent directement chez vous. Entre les colis composés de vêtements à votre taille, les box d’habits tendance en location et les passionnées qui vont chercher les dernières nouveautés direct à Paris ou Bruxelles, on peut dire que ça change bien ! Cela fait déjà rêver les parents et entrepreneur(e)s qui courent après le temps ! Hommes et femmes, ils aiment profiter d’une certaine facilité pour renouveler leur garde-robe.

Le saviez-vous ?

C’est l’émotion qui prime dans nos achats. Le succès des colis – et même des cavernes d’Alibaba – n’est donc pas étonnant ! Quand vous le recevez, c’est comme un cadeau rempli de choses qui vous plaisent ! Comment ne pas craquer ? Heureusement pour le portefeuille, la raison aide un peu à tempérer nos actes ! 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous achetiez tel sac, telle paire de chaussures ou tel objet déco ? Est-ce un coup de foudre ? Était-il en solde ? L’avez-vous vu mille fois sur les réseaux sociaux avant de craquer (merci les influenceurs) ? Cherchiez-vous à redéfinir votre style, plaire à quelqu’un ou juste à remplacer vos incontournables ? En aviez-vous absolument besoin ? Des études ont montré que nos petits cerveaux d’humains ont davantage tendance à acheter pour satisfaire un besoin émotionnel plutôt que pour répondre à une logique rationnelle : offres, souvenirs plaisants, messages motivants, sentiment d’appartenance, résolution de problèmes, etc. Voilà qui explique les achats, compulsifs ou pas… !

Retrouvez les commerces mode & tendances de chez vous dans notre magazine papier. Pensez à y faire un tour & faites-vous plaisir ! 

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