Le dossier du mois : mode & tendances

La mode & les tendances deviennent-elles éthiques & sur-mesure ?

Aaaah la mode… voilà un concept en perpétuel changement ! Mais, au fait, la mode se réinvente-t-elle un peu ou ne s’agit-il que de cycles ? Pensez aux variations dans les modèles de jeans : aux salopettes et rollers ont succédé les pattes d’eph (que nos parents mettaient déjà à l’apogée du disco), puis les tailles basses et les slim ont fait fureur, et à présent, les jeans boyfriend et tailles hautes sont partout. Aujourd’hui, les salopettes et objets rétro commencent à revenir à la mode, mais pas seulement ! Les grandes problématiques de notre société s’y reflètent aussi : l’impact sur la planète, les animaux, le genre… Parlons-en !

La mode est-elle cyclique ? Pas sûr ! On remarque tout de même des touches nouvelles à chaque retour aux vieux modèles. À présent, c’est l’écologie et l’éthique qui s’invitent dans nos vêtements, sacs, bijoux et accessoires décos ! Cela se voit dans les objets de récup’ “revisités” (en mode upcycling), dans le mobilier branché nature, mais aussi dans le prêt-à-porter aux matières issues de productions biologiques, locales ou recyclées, respectueuses des animaux, des gens, de l’environnement… 

Et puis, symboles du combat pour l’égalité des genres, il y a les vêtements unisexes créés par de plus en plus de créateurs de mode… même si c’est peut-être encore un peu fort avant-gardiste pour le grand public. Dans l’équipe, même si l’un ou l’autre en porte déjà, on n’est pas sûrs d’être prêts pour ces habits non-genrés.

À votre image

Une autre tendance apparaît : la diversité de choix. Vous l’avez peut-être remarqué, c’est le nouveau mot d’ordre de certaines entreprises : s’adapter à la personnalité ou la morphologie de chacun ! Fashion victimes ou amateurs de déco d’intérieur, vous pouvez toujours suivre le mouvement des dernières tendances. Mais aujourd’hui, on vous propose une mode de plus en plus personnalisée à votre image. Plus qu’à tomber sur l’inspiration ou les bons conseils ! Ce n’est pas étonnant que  les conseillers en image s’adressent petit à petit au grand public pour parler colorimétrie, morphologie, maquillage, etc. De même pour la déco, vous pouvez désormais personnaliser votre intérieur avec ce qui vous passionne : voyages, plantes, objets anciens, artisanat local, gadgets insolites ou à l’effigie de votre personnage préféré… C’est vous qui voyez !

Comment achetons-nous ?

Notre façon de consommer évolue aussi : à côté des magasins de prêt-à-porter classiques qui plaisent toujours, nous surfons sur les boutiques en ligne ou passons par la seconde main (#green). Pour ce qui est du côté sur-mesure, des points de vente de prêt-à-porter se dotent de personal shoppers pour vous conseiller ou livrent directement chez vous. Entre les colis composés de vêtements à votre taille, les box d’habits tendance en location et les passionnées qui vont chercher les dernières nouveautés direct à Paris ou Bruxelles, on peut dire que ça change bien ! Cela fait déjà rêver les parents et entrepreneur(e)s qui courent après le temps ! Hommes et femmes, ils aiment profiter d’une certaine facilité pour renouveler leur garde-robe.

Le saviez-vous ?

C’est l’émotion qui prime dans nos achats. Le succès des colis – et même des cavernes d’Alibaba – n’est donc pas étonnant ! Quand vous le recevez, c’est comme un cadeau rempli de choses qui vous plaisent ! Comment ne pas craquer ? Heureusement pour le portefeuille, la raison aide un peu à tempérer nos actes ! 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous achetiez tel sac, telle paire de chaussures ou tel objet déco ? Est-ce un coup de foudre ? Était-il en solde ? L’avez-vous vu mille fois sur les réseaux sociaux avant de craquer (merci les influenceurs) ? Cherchiez-vous à redéfinir votre style, plaire à quelqu’un ou juste à remplacer vos incontournables ? En aviez-vous absolument besoin ? Des études ont montré que nos petits cerveaux d’humains ont davantage tendance à acheter pour satisfaire un besoin émotionnel plutôt que pour répondre à une logique rationnelle : offres, souvenirs plaisants, messages motivants, sentiment d’appartenance, résolution de problèmes, etc. Voilà qui explique les achats, compulsifs ou pas… !

Retrouvez les commerces mode & tendances de chez vous dans notre magazine papier. Pensez à y faire un tour & faites-vous plaisir ! 

1 commentaire
  1. Merci pour cet article sur les dernières tendances de la mode. Ma sœur a un blog de mode et veut commencer à vendre ses sacs à main de luxe. Il est bon de savoir que les habitudes de consommation changent et que de nombreux consommateurs achètent également dans des boutiques en ligne ou dans des magasins de seconde main.

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