Recherche professeur au bout du monde. Voici une petite annonce qui découragerait toute personne saine d’esprit. Pas Una. La jeune femme quitte Reykjavík pour Skálar, l’un des villages les plus reculés d’Islande, qui ne compte que dix habitants. Malgré l’hostilité des villageois. Malgré l’isolement vertigineux. Là-bas, Una entend des voix et le son fantomatique d’une berceuse. Et bientôt, une mort brutale survient. Quels secrets cache ce village ? Jusqu’où iront ses habitants pour les protéger ?
Dans son dernier roman sorti en janvier 2022, Ragnar Jónasson, le maitre du polar islandais, nous démontre encore tout son talent d’écriture. Il nous entraine sur les traces d’Una, une jeune enseignante qui accepte une offre d’emploi pour faire la classe à deux petites filles, dans un petit village isolé. À Skálar, l’ambiance est pesante et l’hostilité des villageois face à cette étrangère est palpable. Logée dans une grande maison que l’on dit hantée, Una se retrouve déboussolée. Peu à peu, elle entend des voix ainsi qu’une berceuse fantomatique. Est-ce l’effet de son imagination ? Ou celui de sa consommation de vin rouge ? Toujours est-il qu’Una va commencer à mener son enquête contre l’avis de la petite communauté, très soudée. Un événement terrifiant va survenir juste avant Noël… Un mort, neuf habitants… Qui est le meurtrier ?
Notre avis :
Impossible de ne pas frissonner en lisant les 352 pages qui composent ce roman. L’auteur arrive en effet à nous faire ressentir toute la froideur de l’île et de ses habitants. Si le côté fantastique n’a pas spécialement retenu notre attention, l’intrigue policière est quant à elle particulièrement ficelée. Bien que se lisant très facilement, ce bon polar nordique ne fait toutefois pas partie des meilleurs de Ragnar Jónasson. Mais on se laisse facilement happer par l’histoire et on décroche difficilement avant le dénouement final.
Un mot sur l’auteur
Ragnar Jónasson est un auteur islandais qui rencontre un large succès auprès des lecteurs français puisqu’il a vendu plus d’un million de livres. Il a écrit la série policière Dark Iceland pour laquelle il met en scène, le jeune policier Ari Thór, mais aussi la trilogie « la dame de Reykjavik ». Grand amateur de la romancière Agatha Christie, il a traduit la plupart de ses romans en islandais.
Dix âmes, pas plus
RAGNAR JÓNASSON , (traduction de JEAN-CHRISTOPHE SALAÜN)
Éditions de la Martinière
Disponible dans toutes les librairies