L’élevage de boeufs japonais à Habay

C’est dans la ferme des Calay à Orsinfaing (Habay) qu’un élevage de bœufs japonais Wagyu a vu le jour il y a quelques années. Du bien-être animal aux quantités limitées, en passant par le 100% pure race et la commande directe à la ferme… tout, dans cette production locale, est pensé pour proposer une qualité remarquable. Et c’est un franc succès : les saveurs de cette viande ravissent tant les particuliers que les établissements de petite restauration !

Du bœuf japonais à Habay

Depuis sa reprise de la ferme familiale en 2013, en association avec son père Yvon, Anne Calay avait pour objectif d’améliorer leur outil de production. Peu intéressée par l’élevage industriel d’autres animaux que les bovins, elle s’est tournée vers l’élevage naturel de wagyu. L’idée lui est venue en 2016 en regardant un documentaire sur les viandes de luxe : un cuistot japonais cuisinait cette viande dans un grand resto à Paris… Lorsqu’elle s’est aperçue qu’une ferme française à 200 km vendait des génisses wagyu, elle en a acheté deux. Et l’intérêt n’a pas tardé à se faire sentir… !

Quantité limitée, qualité élevée

À l’élevage de Blanc Bleu Belge, Anne Calay a ainsi ajouté celui de bœufs japonais. Non seulement, elle a pu se lancer au sein-même de sa ferme à Orsinfaing, mais surtout, elle peut prendre le temps de laisser la bête grandir (jusqu’à l’âge de 3 ans pour les mâles par exemple). Aujourd’hui, son troupeau se constitue de 35 bêtes 100% pure race et seulement cinq sont destinées chaque année à la consommation. Une quantité limitée pour une meilleure qualité !

Pas si différent du bovin belge, le wagyu est tout aussi calme et se nourrit d’herbes également. « Le maître-mot, c’est le bien-être animal. Et là où la bête est le mieux, c’est en prairie » précise l’éleveuse. Si la ration d’alimentation diffère un peu, c’est surtout la génétique qui confère son goût et ses caractéristiques tant appréciées à la viande.

Une viande rare et savoureuse 

Dès le début, les amateurs et grands curieux se sont manifestés auprès d’Anne pour goûter cette viande rare pour la région et disponible en édition limitée. Celle-ci séduit  par son goût exceptionnel, à la fois doux, prononcé et fondant en bouche.

Si les particuliers aiment les beaux morceaux, les burgers sont très prisés des établissements de petite restauration de type brasseries et friteries locales qui souhaitent proposer une viande de qualité. Le succès est donc entier : les clients viennent d’un peu partout pour emporter leur commande personnalisée de wagyu, directement depuis la ferme Calay à Orsinfaing. 


Wagyu Bel

Rue Sainte-Hélène, 55 • B-6724 Orsinfaing
anne@wagyu.com • T. +32 (0)499 62 23 82

www.wagyubel.comFacebook

1 commentaire
  1. Bonjour, belle découverte que votre élevage à deux pas de chez nous , nous sommes à Attert . j’aimerai savoir le marche à suivre pour commander un colis découverte et son prix approximatif.
    En attente de vous lire , je vous souhaite une bonnne continuation et beaucoup de succès .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Manger au resto dans le noir : on l'a testé et on vous dit tout !

Article suivant
Abaque - urbex industriel

Urbex : rencontre avec la photographe Abaque

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.