Abaque - urbex industriel

Urbex : rencontre avec la photographe Abaque

Ces derniers temps, l’urbexexploration de lieux abandonnés – est particulièrement prisée de certains photographes. Fameuse tant sur les réseaux sociaux que dans des expositions où les capteurs d’images partagent les détails de leurs aventures trépidantes, cette pratique en fait rêver plus d’un…!

Ce mois-ci, la rédaction a non seulement décidé de rencontrer une photographe qui fait de l’urbex depuis longtemps, mais aussi de la suivre dans une excursion d’un jour pour découvrir tout cela. Amateurs de mystères et autres grands curieux, vous allez être ravis !

Elle commence à être bien réputée dans le milieu de la photographie et de l’exploration urbaine : Anne Back – alias Abaque – sillonne les bâtiments abandonnés à travers le monde depuis quatre ans. Son but ? Immortaliser une vision particulière des lieux avant leur disparition… Son style ? Mettre en lumière des détails, souligner l’œuvre et l’usure du temps… 

Quelques photos d’Abaque :

Les règles de base en urbex

Si cette pratique peut s’avérer dangereuse, cela ne fait pas reculer l’aventurière à l’objectif affûté, qui s’attache tout de même à suivre des principes de respect des lieux et de sécurité. Elle veille également à garder ses adresses dans le plus grand secret afin d’éviter que des personnes mal intentionnées n’y passent…

Pour Anne, c’est même une philosophie. Photographier des bâtiments abandonnés et les objets qui y subsistent se fait dans le plus grand respect : on ne force rien, on ne touche à rien… Et si un lieu est fermé, on n’entre pas. Quand elle quitte un endroit, l’urbexeuse veut ne laisser aucune trace… si ce n’est celle de ses pas dans la poussière.

C’est lors d’une exposition à Arlon que le talent de la Messancéenne a tapé dans l’œil de l’équipe de la rédaction. Et tout est parti de là. Une première rencontre a permis de préparer une excursion en duo et échanger sur les règles à appliquer à la lettre : la discrétion, le secret, la prudence et le respect des lieux. C’est avec ces bases que l’on s’est donné rendez-vous un peu plus tard pour une journée riche en urbex.


Retrouvez la photographe sur Facebook @AbaqueUrbex et Instagram @abaque_be

Découvrez les détails de cette journée par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

L'élevage de boeufs japonais à Habay

Article suivant

Le film du moment : Army of Thieves

Total
49
Partager