Entre villages et chapelles
La commune se compose de Messancy, Differt, Longeau, Turpange Habergy, Bébange, Guelff, Hondelange, Kwintenhof, Sélange, Wolkrange et Buvange. Chapelles, calvaires, églises classées, anciens châteaux reconvertis en écoles ou bâtiments publics… Le patrimoine y est omniprésent, et témoigne d’une histoire riche, parfois discrète, mais bien ancrée dans le paysage. L’architecture y tient également une place de choix, avec des bâtiments comme la commune installée dans la Villa Tesch ou les deux tours emblématiques, vestiges du château Mathelin détruit par un incendie, nichées au cœur d’un parc public doté d’une plaine de jeux et d’un terrain multisport.
Située aux frontières luxembourgeoise et française, la commune de Messancy offre un mélange de jolis paysages, de patrimoine historique et d’une vie locale dynamique
Un cadre idéal pour les amoureux de nature
Les amateurs de nature apprécieront les nombreux sentiers propices à la randonnée qu’offre Messancy. Le RAVeL, ainsi que des circuits balisés permettent de découvrir les magnifiques paysages de la région, entre forêts, champs et étangs, en selle ou à pied.
Une ville locale dynamique
Messancy est un lieu où il fait bon vivre et se rencontrer, notamment lors d’événements locaux comme la course cycliste des 4 heures de Bébange ou le festival Donkey Rock à Sélange. Les 14 et 15 juin prochains, Messancy accueillera le championnat de Belgique 2025 des arboristes grimpeurs où les concurrents s’affronteront en hauteur !
Un point de passage stratégique et dynamique
Au carrefour des frontières, Messancy est évidemment un lieu de passage important où l’activité commerciale s’épanouit également le long de la RN81, axe routier et commercial incontournable. Au fil des ans, de nombreuses enseignes s’y sont installées faisant de cette route, un carrefour commercial attirant des visiteurs au-delà des frontières communales.