Changement de l'heure sur une montre

Ce weekend, nous changeons d’heure… Mais est-ce la dernière fois ?

Dans la nuit du samedi 27 mars au dimanche 28 mars 2021, nous changeons d’heure.
Depuis 44 ans, nous avons l’habitude de régler nos horloges au printemps et en automne. Nous ajoutons une heure le dernier weekend de mars tandis que nous reculons d’une heure le premier weekend d’octobre. Alors que certains aiment profiter d’une petite heure de plus dans leurs lits douillets, les autres aimeraient éviter d’en perdre une plus tôt dans l’année !

Pourquoi changeons-nous d’heure ?

Essayons avant tout de comprendre un peu mieux la question du changement d’heure. Vous ne le saviez peut-être pas, ce changement d’heure permet de repousser le coucher du soleil et de bénéficier de la lumière du jour plus longtemps. Derrière tout cela se cache donc une question d’économie énergétique.

Le changement d’heure est-il vraiment bénéfique ?

Selon certains spécialistes, le changement d’heure peut provoquer des perturbations sur notre organisme : trouble du sommeil, fatigue, stress, baisse de l’appétit ou encore changement d’humeur.

Par ailleurs, l’Euro-députée Karima Delli précise que ce décalage horaire provoque également des accidents de la route, la nuit tombant plus vite en hiver. Un autre argument en faveur de cette suppression est que l’économie d’énergie effectuée n’est plus aussi importante qu’avant.

Mais alors, changeons-nous d’heure ou pas ?

Cela fait maintenant plusieurs années que la question sur l’abandon du changement d’heure se pose en Europe. Durant l’été 2018, la Commission européenne a publié un référendum en ligne afin de répondre à cette question.

Résultats ? 84% des Européens étaient pour l’abolition de ce système. Depuis, le Parlement a voté en faveur de la suppression de ce changement d’heure, le trouvant peu pertinent.

Au final, le débat est donc bien favorable à l’abandon du changement d’heure. Seulement, il faudra patienter encore un peu… cette décision doit tout d’abord être validée par le Conseil de l’Union Européenne et les États membres. Ces derniers ne comptent cependant pas réfléchir au problème cette année, cela sera sans doute reporté pour 2022. La question se pose donc bien mais est toujours en suspens au profit d’autres problèmes liés à la pandémie. Préparez-vous à changer vos horloges pour cette année encore…

Comment se préparer au mieux au changement d’heure ?

L’idéal pour éviter les troubles ce weekend, c’est de se préparer à ce changement d’heure : évitez de vous coucher tard afin de ne pas accumuler la fatigue, limitez le stress, lisez ou prenez un bain avant de vous coucher.

Et vous, comment faites-vous pour vivre le changement d’heure de manière plus agréable ? Êtes-vous favorable ou non à la suppression de ce système ?

3 commentaires
  1. Aïe, ça va encore piquer dimanche matin 😫
    Je suis pour l’annulation du changement d’heure et maintient de l’heure d’été 👌

  2. C’est vrai qu’après un changement d’heure, j’ai toujours du mal à m’en remettre niveau fatigue !
    Après, gagner une heure en hiver, on va pas se mentir, ça fait toujours plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Image d'un magazine à la page des jeux.

Les solutions jeux : Mars 2021

Article suivant
4e bande

Arlon : Nouveau plan mobilité pour la E411 !

Total
8
Partager