Pour l’amour de la cuisine italienne

Véritable épicerie italienne, La Cucina di Francesco constitue LE point de rendez-vous au sud de la province pour tous les amateurs de cuisine italienne depuis 2016… À la fois négociant grossiste, commerçant et traiteur, Francesco s’occupe de tout de A à Z : du contact direct avec les producteurs italiens à la vente aux particuliers et aux restaurateurs de la région. En attendant de pouvoir reprendre les dégustations à domicile, il concocte de petits plats italiens à emporter avec ses produits. Découvrez son histoire et l’univers de son magasin !

Pour Francesco, c’est une véritable philosophie de vie de faire ses courses en Italie. Ce fils d’immigré sicilien vit en Belgique depuis des années mais il a toujours mis un point d’honneur à conserver ce lien avec la cuisine de tradition italienne. Au début, s’il voyageait régulièrement entre l’Italie et la Belgique pour remplir ses armoires d’aliments, c’était seulement pour lui et sa famille. Il s’est mis à faire déguster à des amis et connaissances ses recettes concoctées avec ses produits purement italiens… C’est donc naturellement qu’il est devenu grossiste et traiteur, puis commerçant.

Aujourd’hui, son magasin est bien connu pour sa charcuterie et ses fromages directement importés d’Italie… mais ce ne sont pas les seuls produits qu’ils ramènent de sa terre natale ! Du pesto de pistaches aux huiles, vins, café et vraies pâtes italiennes, en passant par les fruits et légumes de saison, La Cucina di Francesco a vraiment de tout. Le gérant sicilien vous propose même des aliments issus de célèbres entreprises italiennes, telles que la sauce tomate Mutti ou la farine Caputo. La négociation des prix, le transport, la vente, la livraison aux pizzerias et la cuisine, Francesco et son employé se chargent de tout. C’est sa façon à lui de s’assurer de la qualité et de la bonne conservation de chaque produit. Importance incontestable puisqu’il cuisine avec !

Cerise sur le gâteau, pour chacun de ses produits, il a une histoire à raconter : d’où viennent ses produits ? Comment a-t-il découvert le petit producteur ? Comment sont préparées ses spécialités siciliennes préférées ? Quelle est l’histoire de la culture des pistaches ou de variétés oubliées de légumes, comme les aubergines géantes… ? Passer dans sa petite épicerie, c’est comme s’offrir un voyage au cœur de l’Italie, avec un natif pour guide et rentrer chez soi avec des souvenirs gustatifs inimaginables. Profitez aussi de ses petits plats à emporter en attendant que les dégustations puissent reprendre en intérieur. Amateurs de cuisine italienne, vos papilles vont adorer cet endroit !


La Cucina di Francesco
Grand-Rue, 7 • B-6791 Athus
lacucinadifrancesco@gmx.com • GSM : +32 (0)495 92 42 52
Horaires : du mercredi au samedi de 10h à 19h

www.lacucinadifrancesco.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

On a déniché le concept high tech le plus fou : les chaussures connectées !

Article suivant

Faire de sa passion un métier, bonne ou mauvaise idée ?

Total
15
Partager