Nolab : Quand l’artisanat s’allie à la découpe laser

Dans son atelier d’Habay, Arnaud Balon conçoit des luminaires contemporains ainsi que des gravures sur bois grâce à la découpe laser. Ingénieur architecte de formation, il s’est lancé voilà un an dans cette activité professionnelle où il peut enfin laisser libre cours à sa créativité en alliant les nouvelles technologies à l’artisanat.

D’ingénieur à créateur

Après douze ans à travailler en tant qu’ingénieur, Arnaud Balon rêvait de pouvoir exprimer sa créativité. « L’idée de devenir indépendant s’est imposée. Tout comme celle de me lancer dans quelque chose de créatif tout en respectant des valeurs locales, durables et artisanales qui me sont chères. Restait à choisir la façon de l’exprimer », explique-t-il. C’est en découvrant la découpe et la gravure laser qu’il a le déclic. Avec cette méthode de création, il pouvait non seulement créer mais également maitriser entièrement sa production. Il investit alors dans une machine spécifique et crée Nolab Design en octobre 2021. 

« L’idée était d’utiliser des matériaux relativement courants comme le bouleau, le peuplier, le pin ou le hêtre plutôt que des essences de bois exotiques et d’essayer de les sublimer différemment. »

Arnaud Balon

Un travail de précision

Son inspiration, Arnaud la puise principalement dans la nature. Il privilégie donc le bois pour ses créations. « L’idée était d’utiliser des matériaux relativement courants comme le bouleau, le peuplier, le pin ou le hêtre plutôt que des essences de bois exotiques et d’essayer de les sublimer différemment. » Dans son atelier, il fabrique des luminaires en bois au design fin, aérien et contemporain qui, par leur conception, créent de jolis effets de lumière. Arnaud réalise aussi des gravures sur bois. Sur son site, il dévoile ses créations originales réalisées au laser sur des panneaux de bois, certaines illustrant la cartographie de villes et villages de la région. Il propose également de réaliser une œuvre entièrement personnalisée en gravant la photo, le portrait, la citation ou l’image de votre choix sur un support en bois au format rectangulaire ou carré. Pour les professionnels, il peut même y graver leur logo. « Tout est réalisé sur commande, un petit délai de production est donc à prévoir », précise-t-il. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi son catalogue, Arnaud conçoit des produits sur demande. Il suffit de lui faire part de votre projet.

Une production belge et artisanale

De l’inspiration à la réalisation, il y a bien plus qu’un pas dans le processus de création d’Arnaud. « Dès que j’ai une idée, je commence par faire des croquis à la main que j’affine de plus en plus pour arriver à un projet précis », explique-t-il. « Les dessins sont ensuite précisément reportés sur l’ordinateur avant d’être convertis sur la machine de gravure laser pour la découpe des pièces. » Ensuite, Arnaud assemble, monte et peint à la main toutes les pièces. Un travail d’artisan qu’il souhaite rendre accessible au plus grand nombre en affichant des prix abordables pour des créations faites main . 

Lorsqu’on lui demande de décrire son univers, le créateur-artisan gaumais, souligne l’aspect « durable, local, artisanal et original » de ses œuvres qui sublimeront sans nul doute, vos intérieurs.


NOLAB DESIGN
B-6720 Habay-la-Neuve
contact@nolabdesign.be • GSM : +32 (0)491 03 15 32
Horaires : uniquement sur RDV
nolabdesign.be  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Votre partenaire immobilier pour des locaux d'exception

Article suivant

Zoom sur Etalle

Total
1
Partager