Se lancer dans une rénovation peut vite devenir un vrai casse-tête. Par où commencer ? Comment éviter les mauvaises surprises ? En tant que designer d’intérieur, j’accompagne régulièrement des clients dans cette aventure exigeante mais passionnante. Voici quelques repères pour aborder votre projet plus sereinement.
Trois idées reçues sur la rénovation
- La première : Faire appel à un designer d’intérieur, c’est trop cher. En réalité, c’est souvent un gain. Une bonne coordination permet d’éviter des erreurs coûteuses, des achats inutiles… et parfois même de faire des économies.
- Deuxième idée reçue : je peux gérer moi-même. Entre la planification, le suivi de chantier, les imprévus techniques et les choix à faire en cascade, une rénovation mobilise beaucoup d’énergie. Être accompagné•e, c’est gagner en efficacité et en tranquillité.
- Troisième idée reçue : c’est trop tôt pour penser déco. La décoration n’est pas la cerise sur le gâteau : elle influence les volumes, la lumière, les matériaux… et doit donc être pensée en amont, pas à la fin.
Quelques conseils simples pour bien démarrer
Assurez-vous que le plan a été étudié dans les moindres détails pour correspondre à votre mode de vie actuel… mais aussi à celui de demain. L’anticipation est le maître-mot pour éviter les “ si j’avais su ”. Cela vaut pour l’aménagement, l’électricité, les éclairages… mais aussi pour le choix des matériaux et des finitions. Mieux vaut échanger dès le départ avec les professionnels concernés : votre cuisiniste, votre peintre, ou votre fournisseur de mobilier.
De mon côté, je m’appuie régulièrement sur des partenaires de confiance comme HD Home (www.hdhome.be), pour ses articles déco et son mobilier design et contemporain issu de grandes marques belges et européennes dont la plupart sont configurables pour s’adapter aux besoins et envies de mes clients ; Prestige Color (prestigecolor.be), une référence de confiance pour des travaux de peinture et de pose de papiers peints soignés, où l’excellence du geste rencontre celle des matériaux ; ou encore Subtile (www.subtile.style), dont les pièces vintage, mid-century ou contemporaines, ainsi que les objets d’art exclusifs, apportent une véritable signature aux lieux. Ces collaborations me permettent d’offrir à mes clients des solutions cohérentes, esthétiques et réalistes dès la phase de conception.
Comprenez et acceptez qu’un chantier offre toujours son lot d’imprévus ! L’anticipation permet d’en éviter, mais pour ceux qu’on n’a pas pu anticiper, la communication et la transparence sont primordiales pour trouver des solutions. Ayez conscience des délais : que ce soit pour la disponibilité des artisans ou les livraisons (châssis, carrelage, cuisine, mobilier sur mesure…), tout prend du temps. Mieux vaut prévoir des marges plutôt que de courir après les plannings.
Enfin, méfiez-vous des achats coup de cœur. Gardez en tête le fil conducteur de votre intérieur idéal : chaque choix doit s’inscrire dans une vision d’ensemble.

Et si je vous accompagnais dans votre projet ?
Du premier croquis à la touche finale, je vous aide à structurer vos envies, éviter les pièges et faire de votre rénovation une réussite. Chaque projet est unique, chaque solution l’est aussi. Vous avez un projet en tête ? Parlons-en !
NATALYS INTERIOR DESIGN
Rue basse, 9b – L-4963 Clémency
info@natalys-id.lu
T. +352 661 606 608
www.natalys-id.lu