Devenez écoutant bénévole

Télé-Accueil Luxembourg est un service d’écoute accessible 24h/24, 7j/7, via le numéro gratuit 107. Cette écoute téléphonique, anonyme et confidentielle est assurée par une équipe de bénévoles qui se relayent chaque jour pour accueillir les 13 000 appels reçus annuellement.

Une équipe de bénévoles à l’écoute

Présent à Arlon depuis 1977, l’asbl Centre de Télé-Accueil du Luxembourg met à la disposition de tout un chacun, un espace de parole et d’écoute anonyme et bienveillant. Par son action, le centre offre à toute personne, la possibilité de s’exprimer sur ses difficultés qu’elles soient morales ou psychologiques. Les motifs d’appel sont variés. Certains composent le 107 pour entendre une voix, dire quelques mots, d’autres évoquent des sujets douloureux dont ils ne souhaitent pas parler à leur entourage. Au bout du fil, les bénévoles de Télé-Accueil se relayent donc pour écouter chacun attentivement, sans le juger. Leur rôle est en effet d’être disponible pour entendre les préoccupations, voire la détresse de la personne et de l’aider, au besoin, à mettre des mots sur ce qui est parfois difficile à nommer.

Des bénévoles de tous âges et tous horizons

Chaque année, une quarantaine de bénévoles se relaient pour assurer un accueil et une écoute de qualité. Parmi eux, des hommes, des femmes de tous âges et d’horizons socio-culturels variés. En effet, il n’existe pas un profil type de l’écoutant à Télé-Accueil. Certains exercent une activité professionnelle, d’autres sont en recherche d’emploi ou à la retraite. L’action solidaire du centre arlonais fait également écho auprès des jeunes adultes, encore aux études ou démarrant dans la vie active. 

En quête d’une action porteuse de sens

Si chacun des volontaires possède ses propres motivations, leur engagement dans ce bénévolat résulte d’un même désir, celui d’aider l’autre. La tolérance, l’entraide, l’empathie et la bienveillance font d’ailleurs partie intégrante de leurs valeurs.

De leur propre avis, être bénévole à Télé-Accueil leur permet de s’investir dans un projet solidaire, humain et enrichissant pour les personnes qu’ils écoutent comme pour eux-mêmes.

En effet, ce volontariat, en plus d’être une activité porteuse de sens, leur permet de consacrer du temps aux autres et peut-être, d’aider certaines de ces personnes à briser le cercle de l’isolement ou de les aider, au fil des appels, à petit à petit se reconstruire.

Un accompagnement tout au long du bénévolat

Chaque année, Télé-Accueil Luxembourg recherche de nouveaux écoutants pour compléter son équipe. Ouvert à tous, ce bénévolat ne nécessite pas de pré-requis particulier si ce n’est d’être sensible à la souffrance de l’autre et de posséder de bonnes capacités relationnelles. S’engager dans le projet de Télé-Accueil demande d’être disponible 18 heures par mois et de pouvoir s’impliquer dans un processus nécessitant une réflexion personnelle et un accompagnement. C’est pourquoi différentes sessions de formation sont organisées au cours de l’année afin de permettre à chaque bénévole d’être parfaitement préparé pour décrocher la ligne 107. Précisons également que cette formation se poursuit ensuite sous la forme d’une supervision mensuelle. Si vous avez envie de consacrer quelques heures de votre temps aux personnes en difficulté, de faire partie d’une équipe motivée et solidaire ainsi que de vous engager dans une aventure humaine, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de Télé-Accueil au 063 23 40 76.


Contactez le secrétariat de Télé-Accueil :
secretariat@tele-accueil-arlon.be
T. +32 (0)63 23 40 76

www.tele-accueil.be/luxembourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Optez pour une rentrée zen avec Inside #99

Article suivant

Votre partenaire de confiance en immobilier

Total
35
Partager