Le territoire de Longuyon accueille des pilotes professionnels et amateurs depuis 1955, date à laquelle furent fondées les « Ailes Longuyonnaises », rebaptisées aujourd’hui « Aéroclub Frontières Lorraines ». Depuis, leurs avions et ULM n’ont cessé de survoler le ciel de la Lorraine, pour le plus grand bonheur des membres du club et des visiteurs !
Un club, une passion commune
L’aéroclub, situé sur l’aérodrome de Longuyon-Villette et plus connu par les pilotes sous le code LFGS, est idéalement installé au nord de la Lorraine, à quelques minutes des frontières belge et luxembourgeoise. Le terrain est doté d’une piste en herbe de 908 mètres, de deux écoles de pilotage (avion et ULM) et d’un club-house, lieu pour se détendre un verre à la main, mais toujours au retour des vols ! À la Villette (autre dénomination du lieu aéronautique), le club dispose de ses propres aéronefs, utilisés tant pour l’écolage que pour l’entraînement et les voyages !
Également doté de deux avions Robin-DR400 et de 2 ULM (Alto et Ikarus), l’aéroclub est parfaitement équipé pour parcourir les cieux.
Crédit photo : Aéroclub Frontières Lorraines
Un écolage destiné aux passionnés et aux futurs professionnels de l’aviation
Quel enfant n’a jamais rêvé de s’envoler aux commandes d’un avion, d’enfiler l’uniforme d’un pilote de ligne ou simplement de survoler la campagne environnante en pilotant un ULM ? À l’« Aéroclub Frontières Lorraines », ce rêve devient réalité pour bon nombre de passionnés. Les instructeurs professionnels dispensent les formations nécessaires afin de pouvoir prendre son envol, aux commandes d’un avion ou d’un ULM, en toute sécurité. De la formation théorique aux cours pratiques, vous serez guidé tout au long de votre parcours jusqu’à l’obtention de la licence que vous convoitez (ULM, LAPL ou PPL). Et bientôt, VOUS serez le commandant de bord de l’un des aéronefs !
De nombreux curieux étaient présents lors de la journée portes ouvertes du 17 mai
Le 17 mai dernier, l’aéroclub a fait peau neuve pour accueillir les visiteurs. La piste a été tondue, les aéronefs nettoyés, le barbecue dépoussiéré et le bar rempli de bonnes bières locales (et de soft drinks pour les pilotes !). La météo était au rendez-vous, ce qui a permis d’effectuer plusieurs dizaines de vols, à la plus grande joie des petits et des grands venus en nombre pour admirer le spectacle ou effectuer un vol-découverte. Lors de cette journée annuelle, les membres ont pu présenter, avec fierté, leurs installations et hangars, faire découvrir leur loisir préféré et les machines dans lesquelles ils volent et répondre aux questions des visiteurs.
Vous avez raté la journée portes ouvertes ?
L’aéroclub vous accueille chaque samedi après-midi, à partir de 14h, lors de ses permanences. Il est toutefois conseillé de contacter le club avant de venir, afin de s’assurer de la présence d’un membre au sol pour un accueil dans les meilleures conditions.
Tél. : +33 (0) 382 39 40 31