Ce mois-ci, c’est sur le territoire de Neufchâteau que s’est posée notre attention. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la région a tout pour séduire aussi bien les férus d’histoire que les passionnés de nature et de culture ainsi que les grands sportifs. Terre de contrastes, Neufchâteau se prête autant aux activités sportives en pleine nature, qu’aux découvertes historiques, architecturales et culturelles.
Si vous décidez de faire un tour du côté de Neufchâteau, vous ne serez pas déçu ! La ville et ses villages ne manquent pas d’attraits touristiques. L’un de ses pôles attractifs est sans conteste la Vallée du Lac qui a été entièrement rénovée il y a quelques années. Situé en contre-bas de la cité chestrolaise, le lac de Neufchâteau est un lieu non seulement apprécié des pêcheurs, mais également des petits et grands. On y retrouve en effet un vaste choix d’activités détente et loisirs : pédalos, canoës, kayaks, paddles, pétanque, minigolf… Un parcours a été aménagé tout autour du lac afin de pouvoir s’y balader et admirer la nature environnante. Les activités aquatiques n’étant peut-être plus trop de saison, pourquoi ne pas emmener vos enfants découvrir la belle et grande plaine de jeux accessible toute l’année et proche d’une brasserie où vous pourrez vous sustenter.
C’est également dans cette belle vallée que l’on peut visiter le Moulin Klepper. Si depuis 1957, le moulin ne tourne plus, il vit à présent une seconde vie. Devenu propriété communale, il accueille notamment des expositions temporaires. Proche de ce lieu mêlant culture et histoire, vous pourrez vous balader autour de l’étang Bergh ou contempler la Fontaine aux poissons. Cette dernière est l’œuvre de l’artiste Folon et est joliment mise en valeur dans le Jardin qui lui est dédié.
Côté culture, Neufchâteau compte également les Ateliers Partagés. Installés dans l’ancien centre de tri de la Poste, ils se présentent comme « un lieu culturel alternatif qui mutualise des infrastructures artistiques et qui propose des activités culturelles ainsi qu’un espace d’exposition. » De quoi faire rayonner les artistes de la région ! Autre point d’intérêt : l’observatoire Centre Ardenne, un lieu unique à découvrir en famille pour participer à des activités astronomiques ou nature pour observer la faune et la flore.
Neufchâteau est également une région riche architecturalement parlant. Lors de votre découverte de la ville, n’hésitez pas à vous arrêter quelques instants sur la Grand’Place pour admirer la façade de l’hôtel de ville achevé en 1858 et ses 8 colonnes d’inspiration antique, ou encore sur la place du Château où se trouve l’église Saint-Michel de style néoclassique et son clocher quadrangulaire. Sans oublier le patrimoine historique encore visible aujourd’hui avec notamment les vestiges de l’ancien château de la ville mais aussi la maquette qui le représente à l’échelle 1/20e. Cette reconstitution a été construite en 1999 à l’occasion des 800 ans de la ville. Autres curiosités architecturales à découvrir : les lavoirs de Grandvoir, de Tronquoy, de Harfontaine et de Nolinfaing qui ont été restaurés à l’initiative de la commune et avec l’aide de villageois passionnés.
Sans oublier que Neufchâteau est une terre où le terroir se déguste avec sagesse. De nombreux producteurs, maraichers, agriculteurs, brasseurs et autres artisans des saveurs se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs délicieux produits. De quoi achever votre périple chestrolais sur une note sucrée ou salée selon les goûts !
Source image : Par Bdx