Avec le changement d’heure et l’arrivée progressive du froid, nos intérieurs douillets nous font de l’œil. Et voilà que la belle motivation qui nous portait cet été s’envole, aussi légère qu’un flocon de neige. Finis les footings matinaux aux aurores ou ceux en début de soirée avec un coucher de soleil pour toile de fond : la nuit tombe de plus en plus tôt, et la motivation disparait aussi. Ajoutez à cela les températures en chute libre et voilà le combo parfait pour délaisser les baskets au profit des pantoufles. Mais pas question pourtant de laisser le froid dicter notre forme. Voici quelques conseils pour rester actif, même quand le thermomètre continue de descendre.
Équipez-vous pour la saison froide
L’un des secrets pour continuer à bouger malgré le froid est de bien s’équiper. Et pour cela, rien de tel que la technique de l’oignon, basée sur le principe des trois couches de vêtements superposées. La première respirante pour évacuer la transpiration, la seconde isolante pour conserver la chaleur corporelle, et la dernière protectrice pour s’abriter du vent, de la neige ou de la pluie. Sans oublier les gants, le tour de cou et le bandeau (ou bonnet) pour garder vos oreilles au chaud, et vous voilà paré pour votre sortie.
Ne laissez pas la météo décider pour vous
Que vous soyez un sportif débutant ou confirmé, sachez qu’il n’y a pas de pause hivernale. Certes, le temps n’est pas toujours idéal, mais dans un pays où il pleut plus de 150 jours par an, attendre le soleil en Belgique, c’est prendre le risque de ne jamais s’y mettre (ou pour une courte période). Dites-vous qu’affronter le froid ou la grisaille fait partie du jeu. Bien sûr, on évite les sorties par temps de verglas ou de tempête, mais un peu de pluie n’arrête pas les sportifs motivés… Et puis, vous n’êtes pas en sucre !
Entrainez-vous à plusieurs
Quand la flemme guette, rien ne vaut la force du collectif. Prévoir vos séances avec un ou plusieurs amis sportifs vous poussera à respecter vos engagements. Même si la tentation du canapé est forte, il est en effet plus difficile d’annuler quand quelqu’un vous attend.

Prenez soin de votre corps
En hiver, le froid met l’organisme à rude épreuve, nos besoins énergétiques augmentent quand les températures baissent. Pensez donc à bien vous hydrater et à adapter votre alimentation. Avant chaque séance, prolongez l’échauffement : vos muscles ont besoin de plus de temps pour atteindre leur température optimale. Après l’effort, prenez soin de vous couvrir rapidement pour ne pas attraper froid.
Gardez le cap sur vos objectifs
L’hiver est comme un test mental. C’est difficile de se tenir à ses sorties, donc fixez-vous des objectifs précis, simples et réalistes : tenir une allure, améliorer votre chrono, conserver votre routine sportive hebdomadaire, faire un nombre de kilomètres par mois, etc. Même les plus petits progrès vous aideront à garder le moral et à rester motivé.
N’oubliez pas pourquoi vous avez commencé !
Pour finir, quand la motivation vacille, rappelez-vous pourquoi vous avez un jour décidé d’enfiler vos baskets. Cette euphorie après l’effort, cette sensation de bien-être malgré la grisaille… Le sport, c’est votre allié pour garder le moral et faire le plein d’énergie. Et en prime, il aide votre organisme à affronter les virus et les coups de froid de saison. Autant de bonnes raisons de ne rien lâcher, même quand le thermomètre chute !