Test d'une voiture

Le dossier du mois : L’automobile !

Comment choisir votre prochain véhicule ?

Dans un monde où  tout  va  vite, où des taxes et changements de règlementations apparaissent et où les technologies évoluent rapidement… comment savoir quel véhicule acheter ? Cela dépend bien évidemment de vos usages et de votre conduite, mais pas seulement. Voici nos conseils pour trouver le véhicule qui vous correspond ! Les questions que vous devriez vous poser, l’alternative électrique, la tendance actuelle et ce qu’il est raisonnable de prendre en considération lors de votre prochain achat !

Quel véhicule correspond à votre conduite ?

Commençons par les questions que vous devriez vous poser : quel modèle vous plaît : break, citadine, monospace, berline… ? Quel format vous convient ? Quelles caractéristiques : manuelle ou automatique, taille de coffre ? Neuf ou d’occasion ? Quel type de moteur /carburant : essence, diesel, électrique… ? Quel budget : achat, taxes, assurances, carburant ?

Si un modèle vous plaît, c’est une bonne chose. Mais convient-il à vos déplacements et à vos habitudes ? Pensez à choisir le format adapté à vos besoins (parking facile, gros coffre, confort, nombre de places…). Le mieux, c’est donc de choisir le format adapté à vos besoins.

La voiture électrique, une bonne alternative pour se déplacer ?

La question est davantage présente dans les esprits à mesure que notre société se penche sur l’impact des émissions de CO2 sur notre planète. Certaines capitales restreignent l’accès aux véhicules considérés comme polluants. La vitesse maximale autorisée dans certains centres-villes descend à 30 km/h…
Dans ces conditions, les moteurs électrique et hybride apparaissent intéressants. Jetons-y un œil. D’abord, saviez-vous qu’il existe deux types d’hybrides ? L’hybride classique et l’hybride rechargeable (plug- in). Toutes deux munies d’un moteur double (thermique et électrique), leur différence réside dans leur façon de se recharger. L’hybride classique produit une autonomie électrique en avançant au carburant fossile, tandis que la plug-in hybride se recharge sur le courant (idéalement d’une borne).

Les « pour » ?

Si vous souhaitez prendre le «train» en marche sans être trop radical, l’hybride est une bonne alternative. elle offre les avantages des deux types de  moteur et séduit clairement de plus en plus de conducteurs, notamment ceux qui mixent les trajets sur autoroutes et en ville. Ces moteurs produisent moins de particules fines, d’oxydes d’azote et de gaz carboniques qu’un moteur classique, ce qui peut contribuer à diminuer le taux de pollution en zone urbaine. Plus silencieux, ils limitent également les nuisances sonores et sont conseillés dans les situations où vous faites beaucoup de trajets urbains…

Les « contre » ?

Ce qui fait toujours pencher la balance pour les carburants fossiles, se rapporte à l’accessibilité des bornes de recharge, à la vitesse et la puissance du véhicule, à la durabilité de la batterie et au processus de fabrication. Ainsi, la construction de moteurs électriques (ou doubles) implique tout de même un usage important de ressources naturelles et comporte des procédés polluants. Certains écologistes purs et durs se demanderont si cela vaut la peine de favoriser un carburant électrique tant que la source est nucléaire… Quant à la batterie, elle reste relativement sensible au froid et sa durée de vie se limite à moins de 10 ans.

La tendance actuelle & l’avenir automobile…

On peut également se tourner vers les véhicules d’occasion. Ce qui est déterminant dans ce choix de consommation, c’est à la fois le critère de disponibilité et la dépense face aux mesures prises en matière d’émissions. Les moteurs essence, qui sont plutôt favorisés par les dernières règlementations, ont le vent en poupe. Toutefois, les conducteurs habitués aux plus longs trajets préfèrent toujours le diesel ! Quant aux citadins et usagers urbains, la voiture électrique – full ou hybride – est un atout à considérer si votre budget vous permet d’acquérir une neuve. Il faut dire que la technologie s’améliore considérablement d’année en année et ces modèles risqueront d’être plus vite dépassés que les classiques. C’est d’ailleurs le pari que la plupart des constructeurs automobiles ont fait puisqu’ils développent de plus en plus de moteurs hybrides et 100% électriques.


Découvrez les articles du dossier :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Devanture Automobiles Francois

Un nouveau dynamisme pour vos concessions Opel

Article suivant

Des conditions BMW mieux qu'au salon !

Total
0
Partager