Quentin Chaveriat is Still Standing for Culture

Si ce nom vous dit quelque chose, c’est que vous l’avez peut-être lu quelque part sur internet… Car on peut dire qu’il n’est pas passé inaperçu en défendant la culture. Libramontois d’origine mais Bruxellois d’adoption, Quentin fait partie des premiers à s’être exposé au nom des artistes.

Depuis mars 2020, le danseur-comédien, directeur artistique de sa propre compagnie et assistant à la mise en scène a vu se multiplier en masse les annulations, l’arrêt brusque et la fermeture prolongée des lieux et événements culturels… Le jeune artiste a vu dans la première semaine de déconfinement une bonne raison de lancer un appel à l’aide, en réalisant une performance qui symbolisait la lenteur avec laquelle les politiques répondent à la détresse d’un secteur si souvent laissé pour compte : il a défilé masqué dans la rue Neuve de Bruxelles, le torse nu et peint de quelques mots “No Culture, No Future“. Rapidement arrêté par la police, il s’est vu adressé un PV “covid” qui en a étonné plus d’un… Et c’est d’ailleurs ce qui l’a propulsé à la une de nombreux médias !

Aujourd’hui, Quentin a revêtu le rôle d’un militant plutôt intarissable, cherchant à faire entendre la voix des acteurs culturels  : avec de nombreux artistes, ils s’attachent à souligner le caractère essentiel de l’art et de la culture mais surtout à mettre en avant le besoin d’une vraie réflexion sur le refinancement d’un secteur déjà en difficulté ! Il soutient aussi du mieux qu’il peut les collectifs comme Still Standing for Culture ou celui qui occupe le théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles…

À l’heure où une réouverture progressive est planifiée, Quentin est ravi mais ne cesse de se battre pour défendre les droits des artistes, car il sait que la situation reste compliquée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Les solutions jeux : Avril 2021

Article suivant

Le site web du moment : InFlash

Total
2
Partager