Habay : beau succès pour la première ABgnade !

Après des mois de travail intense aux abords de l’étang Remy, les bénévoles de l’association ALBA ont enfin pu apprécier le résultat de leurs efforts. Chacun des dix-neuf Habaysiens se sont activés, à tour de rôle et à tour de bras, avec leurs compétences, leur matériel et leur volonté pour transformer le terrain abandonné, la guinguette délabrée et les anciennes douches en une belle plaine, un bar fort accueillant et des vestiaires bien pratiques… Ce programme de réhabilitation de la baignade libre à l’Arlune a été couronné de succès lors de son ouverture officielle, ce dimanche 1er août !

Une concrétisation possible grâce au budget participatif remporté

C’est avec le budget participatif citoyen – proposé par la commune de Habay – qu’ils ont remporté au printemps et grâce au vote de soutien de près de deux cents citoyens que les membres d’ALBA ont pu bénéficier d’un montant de 15 000€ afin de mener à bien leur projet. Leur but premier était d’utiliser ce financement afin de concrétiser la remise en état de la guinguette et la construction de deux pontons en bois, comme nous vous l’avions partagé dans le premier zoom sur l’asbl.

La réalisation de ce projet n’a, toutefois, pas été aussi simple. En effet, les tenaces Alba-tiens ont dû faire face à de multiples rebondissements et complications : entre la hausse des prix du bois, les inondations et d’autres imprévus, ce ne fut pas de tout repos. Mais cela ne les a pas arrêté et ils ont pu mener le tout à bien, avec l’aide d’une dizaine de bénévoles ainsi que de plusieurs sociétés (spécialistes en travaux et aménagements, magasin de bricolage, commerce de boissons…). S’ils n’ont pas pu financer deux pontons comme prévu, ils ont tout de même réussi à en obtenir un, remettre en état les abords et rénover le local d’accueil.

Les abords de l’étang Remy littéralement transformés

Quelques mois plus tard, leurs efforts ont littéralement métamorphosé les ruines des abords de l’étang Remy, une remise à neuf sublimée par le cadre naturel et enchanteur de l’ensemble. À côté de l’annonce d’une météo peu prometteuse et quelques autres péripéties liées au terrain, l’analyse de l’eau par l’organisme wallon a confirmé jeudi dernier la possibilité de baignade, et par conséquent le lancement des festivités dès ce dimanche. 

Plusieurs centaines de personnes pour une première ABgnade

Ainsi, la première ABgnade officielle eut lieu ce 1er août et fut couronnée de succès ! Après un discours inaugural – comme le veut la tradition communale -, c’est plus de 300 personnes qui ont profité des lieux en toute convivialité au cours de la journée. Il faut dire que ce cadre enchanteur baigné de soleil est propice pour se détendre et boire un verre entre ami.e.s. Quelques nageurs et autres téméraires de tout âge se sont également jetés à l’eau, sous le regard de deux maîtres-nageurs employés pour l’occasion, bien que la température de l’étang n’était qu’à 16 degrés… Une baignade rafraîchissante qui a néanmoins beaucoup plu !

Si cela vous a donné des idées, vous êtes les bienvenus pour les prochaines ABgnades le 15 août, le 29 août et le 5 septembre pour une petite baignade encadrée et magique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Billet d'humeur sportive : L'Euro Al Dente

Article suivant

Bodyguard : L'app de la tranquillité filtre tes commentaires indésirables, toxiques et haineux !

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.